Marie-France
Pierard-Dethier

Malèves-Sainte-Marie-Wastines

Ancienne directrice d’école – Conseillère CPAS – Présidente de la bibliothèque « Le Grimoire d’Eole » - Administratrice au Collège da Vinci

Enthousiaste, motivée et rigoureuse dans la poursuite de ses projets.

Épouse de Michel Pierard, agriculteur à Malèves, Marie-France y réside depuis 35 ans. Parents de trois fils Norman, Brian et Julian, et grands-parents d’une adorable petite fille depuis quelques mois. En plus de l’activité agricole, avec leur fils ainé et leur belle-fille, ils se sont lancés depuis 5 ans dans la culture de la vigne et la production de leurs vins.

Après quarante années au service de l’enseignement, comme enseignante et ensuite directrice au sein de la Farandole à Thorembais-Saint-Trond, cette école a été pour elle un authentique tremplin tant pour son épanouissement que pour son ouverture d’esprit.

L’éveil et l’accès à la culture sont des centres d’intérêt qui l’animent également au travers de notre bibliothèque locale, le Grimoire d’Eole.

La cuisine est un de ses coups de cœur : confectionner de bons petits plats à partager avec amis et famille, voilà ce qui fait de Marie-France une épicurienne dans l’âme. Un autre, ce sont ses chiens : des moments de complicité essentiels à son équilibre, au travers de promenades, de jeux et de soins attentionnés.
Du tableau à la terre, de ses élèves à la vigne, Marie-France n’a jamais ménagé sa peine pour partager un réel bien vivre au sein de nos villages.

Ce que j’aimerais

  • L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques :
    L’accompagnement et la formation des jeunes sont des points essentiels pour moi car notre responsabilité
  • Une solidarité locale pro-active :
    J’entends qu’avec les services sociaux, écouter les plus fragiles et rechercher des pistes pour leur permettre de sortir de périodes difficiles. Notre politique sociale doit être à la hauteur de ces défis.
  • Le bien vivre de nos ainés :
    Je renforcerai le maintien à domicile avec des services et un encadrement de qualité, une écoute attentive et des réponses pertinentes aux attentes des seniors chez eux ou dans nos maisons de repos. Privilégier par des actions concrètes, des liens entre jeunes et ainés sont des axes fédérateurs, porteurs de sens et d’humanité.

Ils sont à mes côtés

Mes soutiens

André Taets

J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Marie France dans le cadre de la création de l’école secondaire Da Vinci et du développement de la bibliothèque mais aussi comme directrice de La Farandole en tant que grand-père. Partout où Marie France s’investit, on ne peut que remarquer sa disponibilité amicale et son dévouement sans faille.

Anne Van der Elst

Marie France ne fait pas les choses à moitié. Lorsqu’elle s’engage elle honore son mandat avec un dévouement total. Chaque dossier est examiné minutieusement et avec bienveillance. N’hésitez pas à lui accorder votre confiance.