André
Antoine

Perwez

Bourgmestre de 2000 à 2018 – Ancien Ministre – Conseiller Communal - Juriste

Premier de cordée

Député en 1985, André Antoine s’est engagé sans relâche pour l’action publique, accumulant une expérience de gestion impressionnante au fil des nombreuses responsabilités qu’il a exercées à différents niveaux de pouvoir.

Élu au niveau fédéral pour ensuite siéger au Parlement de Wallonie, il a été tour à tour chef de groupe de l’opposition, ministre, président d’assemblée… Le travail considérable qu’il y déploie est tel que plusieurs quotidiens l’ont classé parmi les trois meilleurs parlementaires wallons en juin de cette année !
Spécialiste des questions budgétaires, passionné par l’aménagement du territoire et très investi dans les défis de notre enseignement, il a rédigé de nombreuses publications qui dressent un état des lieux et proposent des solutions pour améliorer l’efficacité des décisions publiques au bénéfice de nos concitoyens. Homme d’écoute, il n’a cessé tout au long de son engagement politique de sillonner le Brabant wallon pour mieux cerner les enjeux de notre région. Il est resté disponible pour de nombreux Perwéziens afin de leur proposer des solutions concrètes à leurs problèmes.

En plusieurs décennies de mandats politiques, il ne compte plus les milliers de rendez-vous organisés pour mieux comprendre le quotidien de nos concitoyens. Il est vrai que Perwez et ses villages ont toujours constitué sa première préoccupation politique. Comme bourgmestre de 2000 à 2018, il a, avec son équipe, multiplié les réalisations pour répondre aux besoins de ses concitoyens. On lui doit, entre autres, la création de l’école secondaire Da Vinci, la construction de deux maisons de repos, l’aménagement de deux complexes sportifs, la rénovation de toutes nos écoles fondamentales, ou encore la mise sur pied de la bibliothèque et du service de Proxybus, sans oublier l’offre d’une formation en alternance avec un centre IFAPME.

Agir au quotidien, concrétiser les promesses avancées, partager les moments difficiles de certains d’entre nous sont indiscutablement les marqueurs de son engagement communal depuis 1994.

Ce diplômé en droit et en hautes études européennes s’est investi, en parallèle de ses fonctions politiques, dans de très nombreuses associations de services. En 1988, il a fondé le Centre Régional de la Famille et de l’Enfance, qui gère 11 crèches, dont les 4 de Perwez. Il préside aussi un centre de formation professionnelle destiné aux demandeurs d’emploi afin de mieux les accompagner dans leur parcours professionnel.

Enfin, il a fondé et préside toujours une maison de repos et résidence-services, le Val d’Orbais, qui est devenue une référence de choix pour les seniors de notre région. Mais ses plus grandes joies, il les trouve dans sa relation privilégiée avec ses trois enfants, Baptiste, Victor et Anémone, et bien sûr ses trois petits-enfants, sans oublier ses trois fidèles ânes et son coquin de Beagle, Bingo, avec lequel il dévore la campagne de Jausselette.

Aujourd’hui, il a décidé de se consacrer à 100 % pour 5 villages de notre entité. À la tête d’une équipe rajeunie et renouvelée, il n’a plus qu’un seul objectif : améliorer le bien-être des Perwéziens..

Ce que j’aimerais

  • Écouter nos villages :
    En organisant un conseil consultatif citoyen au sein de chacun des 5 villages pour recueillir les avis et suggestions des habitants concernant la vie de leur entité et de partager la décision avec eux.
  • L’accueil d’élèves plus fragiles :
    En créant une école fondamentale d’enseignement spécialisé pour des enfants à besoins spécifiques dans les bâtiments de l’ancienne école Bogaerts, rue de Noville à Perwez Centre, complétant ainsi l’offre scolaire dans notre commune, de la maternelle au secondaire en passant par l’alternance.
  • Retrouver la propreté dans nos villages :
    Ces dernières années, l’entretien de notre commune a été largement négligé, surtout au centre de Perwez. Nous voulons renforcer l’équipe communale de nettoyage et lutter plus sévèrement contre le dépôt de déchets et les actes d’incivisme.

Ils sont à mes côtés

Mes soutiens

Maxime Prévot

André ANTOINE, c’est la convivialité incarnée.
Bien enraciné dans son terroir, irrigué par une expérience de terrain hors norme, il déploie une énergie folle pour faire bouger les lignes et améliorer votre quotidien.

André, c’est aussi un cerveau comme je n’en connais pas deux ! Maîtrisant parfaitement ses dossiers (à faire pâlir plusieurs experts), bénéficiant d’un bagage inédit dans le paysage politique belge, c’est un couteau suisse pour trouver des solutions, concrétiser des projets et obtenir des résultats.
Souvenez-vous de tous les chantiers qu’il a pu concrétiser pour le bien-être des Perwéziens lorsqu’il fut antérieurement bourgmestre, député et ministre.
Cette efficacité et ce bon sens, vous méritez de les retrouver à nouveau au service et à la tête de la commune.

N’hésitez surtout pas, comme moi, à lui renouveler votre confiance.
Car nous le savons tous : il aime Perwez passionnément et est dispo pour vous à 100% !

Paul Moinil

Âgé de 100 ans, j ai pu suivre l'évolution de notre commune comme mandataire local d'abord et modeste citoyen ces dernières années...
Manifestement Perwez doit beaucoup à André tant nous lui devons quantité de réalisations qui ont toutes amélioré le bien être de nos concitoyens...

Aujourd’hui encore je peux attester de son sincère altruisme a l'égard de ses concitoyens tant âgés par la création du Val d'Orbais que tout jeune avec les nombreuses crèches qu il a créées… un mandataire exceptionnel mais aussi un ami fidèle. Merci André vraiment…